top of page

10 mythes à déconstruire à propos des médias sociaux!

Haaa, les fameux réseaux sociaux! Comment s'y retrouver? Les plateformes sociales prennent beaucoup de place de nos jours, et comme dans tout, il y a des croyances qui se forment autour de ce phénomène! Nous sommes presque tous consommateurs sur un réseau, quel qu'il soit!

Sachant que presque 75% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux et qu'en moyenne, les internautes y passent 2 heures et 27 minutes par jour, on en convient qu'il s'agit d'un bel espace pour aller rejoindre ta clientèle! Oui, mais attention, on va déconstruire ici 10 mythes au sujet des réseaux sociaux qui t'aideront sans doute à te poser des questions par rapport à ton positionnement et aux actions que tu pourrais avoir envie de prendre pour être présent sur le web!


 

1. Je dois absolument être sur Facebook


Bon, clarifions la chose. Au Québec, ce sont 70% des gens qui sont sur Facebook, c'est le troisième site internet le plus consulté au monde! Les utilisateurs passent un minimum de 20 minutes par jour sur la plateforme. Bien sûr, à première vue, c'est très intéressant de s'y retrouver et je ne te dirai pas le contraire, à condition que tes attentes soient réalistes! La clientèle que tu veux rejoindre, quel comportement elle adopte sur ses réseaux? En majorité, les utilisateurs ont entre 18 et 49 ans, tu comprendras donc que si tu désires rejoindre une personne de 80 ans parce que tes services sont pour elle, ce n'est peut-être pas la solution idéale. Est-ce que je te dis de ne pas y être? Pas du tout! L'important, c'est de diversifier ta présence et de sortir des sentiers battus! Facebook n'est pas le centre de l'univers, alors ne met pas tous tes oeufs dans le même panier. Il existe de multiples plateformes qui peuvent accueillir ton contenu et l'offrir aux personnes à qui tu souhaites t'adresser. L'important, c'est de se poser les bonnes questions!


 

2. Les médias sociaux sont gratuits


Oui et non! En tant que consommateur, les réseaux sont effectivement des plateformes gratuites. Elles le sont aussi lorsqu'on a une page business et qu'on veut rejoindre notre public et il est d'ailleurs possible d'avoir d'excellents résultats organiques. Ultimement, c'est ce scénario qu'on vise! Toutefois, on a parfois besoin de se faire donner un petit coup de pouce pour se faire voir sur les réseaux et de faire connaître sa business. Il est possible que tu doives prévoir un budget publicitaire pour maximiser les vues et l'engagement de ton public. Les budgets publicitaires sont en quelques sortes incontournables de nos jours, mais on peut faire avec des budgets très modestes et avoir un levier très intéressant. C'est important de mettre de l'avant une stratégie et une planification adéquate de tes réseaux pour optimiser tes résultats.


 

3. Il faut être présent sur toutes les plateformes! / Je dois publier tous les jours


Non, non et non! Ce que tu veux pour tes réseaux, c'est d'avoir des publications de qualité et bien construites. Ne mise pas sur la quantité, mais plutôt sur le contenu. Qu'est-ce que ton client a envie de voir? Qu'est-ce qui est pertinent pour ton client? À quels endroits tu peux retrouver ton client idéal? Tu peux publier tous les jours et sur toutes les plateformes et perdre de vue le but de ta présence. Tu n'as pas envie que ton client n'ait plus envie de te voir, tu veux qu'il sache que ton contenu sera pertinent à ses yeux et qu'il ait envie de voir ce que tu as à lui dire. Être présent sur toutes les plateformes te demanderas du temps et il faudra que tu t'assures que tes publications soient optimales. Il faut faire une sélection, analyser et te créer une stratégie de contenu! N'hésite pas à te faire aider!


 

4. Les médias sociaux, c'est pour vendre!


Oui et non! Il est faux de penser que les médias sociaux sont là uniquement pour vendre un produit. Bien sûr, il est intéressant de synchroniser ta boutique en ligne avec ta page Facebook ou Instagram, mais il n'y pas que ceux qui ont des produits à vendre qui peuvent tirer avantage d'être présent sur les réseaux sociaux. Tu peux amener du trafic sur ton site web, susciter des messages, prendre des rendez-vous en ligne, animer un groupe de passionnés et même recruter du personnel! En publiant sur les réseaux sociaux, tu gagnes une place auprès de ta clientèle cible, non pas seulement pour vendre, mais pour gagner en notoriété, acquérir une réputation et ceci peut avoir des retombées très positives pour ta business.


 

5. J'ai une page Facebook / Instagram, je n'ai pas besoin de site web


Faux! Tout ne se passe pas uniquement sur les réseaux sociaux. Google n'indexe pas tous les contenus des réseaux sociaux. Il te faut créer un endroit où tu peux diriger ta clientèle, et là, attention! Tu n'as pas besoin d'avoir un site web ultra complexe, l'important, c'est que la personne qui cherche à combler un besoin puisse te trouver en effectuant sa recherche sur un moteur de recherche. Pour se faire, utiliser un site web en présentant comme il faut ton produit, avec les bons mots clés, les balises et une bonne configuration de SEO te sera fort utile!


 

6. Tout le monde peut gérer des réseaux sociaux!


Oui et non! Tout n'est pas blanc ou noir. Tout le monde peut essayer de se former et potentiellement apprendre à gérer ses réseaux adéquatement. Il existe plusieurs solutions pour trouver de l'information et développer sa passion! C'est aussi possible que ce ne soit pas du tout dans tes cordes, alors là n'hésite pas à te faire aider! C'est un signe de sagesse! Tu peux déléguer tout, ou en partie, selon ton niveau de confort en ayant recours à des ressources professionnelles qui ont une expertise. Ces ressources peuvent te guider, faire une partie du travail en te laissant une grande place pour apprendre.


 

7. Mes clients n'utilisent pas les médias sociaux!


Wrong! Tu pourrais être surpris de voir les statistiques quant à l'utilisation des réseaux sociaux! Plus de 3/4 des adultes ont réalisé au moins un achat en ligne dans la dernière année, un chiffre en hausse de 15% sur l'année précédente. Je ne vais pas te dresser une liste de chacun des résultats par réseau, mais s'il te plaît, prend le temps de faire tes recherches et élabore ta stratégie marketing ensuite! Tu seras étonné!


 

8. Les médias sociaux prennent trop de temps!


Prendre trop de temps, je n'irais pas jusque-là; prendre du temps, oui, sans aucun doute! Optimiser ta présence sur les réseaux sociaux demande bien évidemment d'y consacrer de l'énergie et du temps. Cependant, tu as deux solutions: prendre un moment pour te structurer, te créer une bible de contenu, programmer tes publications en te prévoyant des sprints de création t'aideras à gagner du temps. Tu peux aussi, comme je te mentionnais au mythe #6, te faire aider pour tout, ou en partie par un gestionnaire de contenu/communauté, faire rédiger ton contenu, avoir un(e) adjoint(e) virtuel(le). Créer le contenu, rédiger, mettre sur pied des visuels demande plusieurs réflexions et accepter de recevoir de l'aide peut te permettre d'utiliser tes énergies pour développer ta business! Ton choix! ;)


 

9. Les médias sociaux n'ont pas de ROI (Retour sur l'investissement)


C'est faux! Le retour sur investissement ne se passe pas uniquement au niveau d'un montant d'argent que tu obtiendras en retour par des ventes! Nenon! Il y a beaucoup de façon de mesurer ton retour sur investissement dans ta stratégie de médias sociaux en analysant d'autres indicateurs de performance. On peut entre autres s'intéresser à l'augmentation de ton nombre d'abonnés à ton infolettre, au nombre de visite sur ton site web, au nombre de téléchargement de ton contenu, aux interactions avec tes publication et pluuuuusieurs autres éléments! Gagner en notoriété est tout aussi valable que de recevoir une commande!


 

10. Les médias sociaux peuvent impacter négativement la réputation de mon entreprise (Comment gère-t-on les commentaires?)


Oui et non! C'est là que la gestion de la communauté prend une importance capitale dans ta stratégie. Tu veux et tu dois interagir avec ta clientèle, répondre à ses questions, modérer certaines discussions. Et pour cela, tu devras le faire avec tact, humanisme, humour ou intervenir avec ta propre couleur, mais il te faudra gérer (ou faire gérer) le tout pour que ta communauté sache que tu es là pour eux. Il est nécessaire de prendre le temps de leur répondre comme tu prendrais le temps de t'adresser à eux s'ils étaient devant toi.


 

Pour conclure


Comme tu peux le constater, il existe de nombreuses croyances face aux réseaux sociaux, et je ne t'en donne ici que 10, mais je pourrais écrire un livre pour t'en énumérer beaucoup d'autres! Le web, c'est un feu roulant! Gérer tes réseaux, ce n'est pas une tâche à prendre à la légère. Tu dois te poser des questions et inclure ce volet dans ton plan marketing. En 2022, j'ose dire que c'est un incontournable d'être sur le web à quelques exceptions près! Ce qui est important de retenir, c'est que tu dois prendre un moment pour déterminer où tu te trouves, où tu veux te trouver et comment y parvenir! Pour ça, il existe de multiples solutions!


Si tu as envie de découvrir les solutions qu'on peut t'offrir, viens faire un tour ici:


Josiane Picard 😃






87 vues0 commentaire

Comments


bottom of page