Comment renforcir le sentiment d’appartenance en télétravail?
- Karene Payette
- 15 mai
- 2 min de lecture
Le sentiment d’appartenance est un élément clé de la fidélisation de votre personnel. Fondamentalement, l’humain a besoin de se sentir intégré à une famille, une équipe ou à un groupe de personnes avec qui il partage des valeurs, une réalité ou des objectifs communs. Il est essentiel que celui-ci se sente également valorisé, reconnu et respecté.
Ce sentiment de bien-être dans une équipe, influence directement le niveau d’attachement envers celle-ci, la motivation, deux facteurs étroitement liés à la performance de l’employé.e au travail.
Alors comment s’assurer de maintenir ce sentiment si important en télétravail?

La gestion d'une équipe en télétravail peut paraître complexe, mais il existe plusieurs leviers pour parvenir efficacement à conserver l'engagement et le sentiment d'appartenance de celle-ci. Voici quelques pistes:
Partager une mission, une culture et des valeurs communes
Faire vivre et rappeler la mission et les valeurs pour en assurer l’appropriation durable par tous (ex: en les intégrant aux rencontres d'équipe, partages d'histoires inspirantes, etc.)
Instaurer des habitudes propres à votre équipe (ex: moment spécial le vendredi).
Se doter d'ambassadeurs internes, issus de divers services, qui partagent activement les valeurs et la culture de l’entreprise dans les activités courantes (ex: témoignages écrits, courts vidéos).
Créer des liens humains avec son équipe
Faire des 5 à 7, jeux d’équipe qui peut se faire en ligne.
Souligner les anniversaires avec une attention spéciale (ex: diner tous ensemble en virtuel).
Prévoir des pauses-cafés hebdomadaire pour discuter en équipe sur un thème (ex: film, musique etc.)
S’intéresser aux passions et à la vie des gens pour bâtir une relation plus humaine et non seulement professionnelle.
Reconnaître et valoriser régulièrement ses employés
Remercier régulièrement vos employés à travers les canaux internes de communication.
Souligner le succès de chacun en équipe et/ou de manière individuelle.
Créer des rituels de reconnaissance virtuels (ex: mur des bons coups.)
Valoriser et reconnaitre les initiatives et l’entraide entre les collègues.
Renforcir l’esprit d’équipe
Favoriser la collaboration en créant des objectifs et des projets communs (ex: en binôme).
Créer des canaux de clavardage d’équipe sur Teams ou autres outils de communication.
Faire des appels vidéos régulièrement pour maintenir la communication, s’assurer du bien-être de la personne et briser l’isolement (ex: brief quotidien - max 15-20 min).
Assurer une bonne intégration des nouveaux employés
Prévoir une rencontre d’équipe en petit groupe pour faciliter l’accueil en virtuel.
Organiser une tournée virtuelle de l’entreprise.
Jumeler le nouvel employé avec un mentor.
Prévoir un calendrier de formation et d’intégration.
S’assurer d’avoir des procédures, de bien les communiquer et de rester disponible pour l’employé.
Impliquer les employés dans les décisions
Donner la parole aux employés pour qu’ils puissent donner leur avis sur des enjeux.
Favoriser le consensus de l’équipe, si c’est possible, lors de prise de décision.
Faire des sondages pour connaitre le taux de satisfaction de l’équipe.
Discuter régulièrement de l’amélioration continue des processus et des outils de travail.
Vous avez besoin de discuter de vos besoins RH, réservez votre appel découverte dans la section à cet effet!
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